Enfin ! Michèle Alliot-Marie propose une action européenne pour protéger les Chrétiens d’Orient chez eux.

janvier 4th, 2011

PARIS, 4 janvier 2011 (AFP) – Chrétiens d’Orient: la France veut une réponse coordonnée de l’UE

Regarder la vidéo de 3’45 à 6’12.


La ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a décidé mardi d’écrire à la Haute représentante de l’Union européenne Catherine Ashton pour préparer une réponse concertée des 27 au drame des chrétiens d’Orient menacés par Al-Qaïda, lors d’une réunion le 31 janvier.

« Aujourd’hui j’ai décidé d’envoyer une lettre pour demander à Mme Ashton que ce ne soit pas simplement la France mais l’Europe toute entière qui se saisisse, le 31 janvier prochain, au cours de la réunion des ministres des affaires étrangères, de l’ensemble de ce problème », a-t-elle déclaré à la radio Europe 1.

« En Irak, les Kurdes ont accueilli 20.000 chrétiens depuis 2003: comment aider effectivement les Kurdes à bien accueillir ces communautés », a-t-elle dit, à titre d’exemple des questions qui devraient être à l’ordre du jour de cette réunion.

Il s’agira de voir « comment nous pouvons très concrètement (…) aider », a-t-elle ajouté, en indiquant que le ministre italien des Affaires étrangères Franco Fratini allait cosigner cette lettre.

L’inquiètude grandit dans le monde pour les chrétiens d’Orient après l’attentat qui a provoqué la mort de 21 Coptes dans une église d’Alexandrie en Egypte dans la nuit de la Saint-Sylvestre, qui a suivi d’autres attentats meurtriers, notamment en Irak. Le mouvement islamiste Al-Qaïda a menacé les chrétiens de les tuer s’ils ne quittaient pas le Moyen-Orient.

« Il faut que nous agissions entre nous, que nous accueillions, que nous offriions à ceux qui se sentent menacés le droit d’asile, mais surtout que nous agissions pour que ces gens puissent rester chez eux », a ajouté la ministre française.

« C’est cela qui doit être obtenu absolument partout et c’est ce sur quoi nous allons travailler » entre Européens, a-t-elle précisé

4 Responses to “Enfin ! Michèle Alliot-Marie propose une action européenne pour protéger les Chrétiens d’Orient chez eux.”

  1. David Waléra dit :

    Merci, Madame, la Ministre, pour ces paroles dont les concrétisations politiques et humanitaires sont plus qu’attendues par nos frères martyrs !

  2. bernadette rochereau-richard dit :

    Ouf! voilà les chrétiens d’Orient bien soulagés! Au lieu de prendre courageusement ses responsabilités, la France se défausse -auprès de Mme Ashton- sur un communiqué de l’ensemble de l’Europe comme on ne les aime pas. Cela va prendre un bon moment avant que tout le monde se mette d’accord sur un texte qui, mais j’espère me tromper, sonnera bien creux et ne débouchera sur rien.
    Non, je ne félicite pas Mme le Ministre, que nous n’avons d’ailleurs jamais entendu élever la moindre protestation lorsqu’église et cimetières chrétiens étaient profanés en France. Et c’est bien la majorité de ces lieux qui sont profanés dans notre pays.

  3. David Waléra dit :

    Par sa clairvoyance, madame Rochereau-Richard me fait regretter d’avoir dit merci peut-être trop vite…
    En effet, nous sommes soumis à une société médiacratique dans laquelle les paroles ont plus de valeur que les actes, qu’importe si ces paroles sont suivis ou non d’effet réels dans la réalité réellement réelle, si vous voyez ce que je veux dire…
    Si seulement nous laissions le feu de la Vérité incarnée en Jésus-Christ brûler en nous toutes nos lâchetés, notre suffisance, et notre hypocrisie, alors nous serions prêts à donner notre vie comme nos frères martyrs, nos seuls maîtres après Dieu !

Flux RSS des commentaires de cet article. And trackBack URL.

Leave a Reply