Epiphanie de sang

janvier 7th, 2011
Epiphanie de sang

Le sang est encore visible sur les portes de la cathédrale d'Alexandrie en ce jour d'Epiphanie du Christ

Ils n’ont ni or, ni encens, ni myrrhe. La science  et toutes les richesses d’ici-bas ne sont pas dans leur bagage. Les somptueuses cassettes qu’ils apportent au Sauveur ne contiennent rien de précieux aux yeux du monde. Elles sont pourtant pleines à craquer. Pleines de leur propre vie, pleines de leur propre sang.

Ils viennent d’Orient eux aussi. Ils se sont prosternés pour toujours devant le Seigneur avec la même déférence que les antiques Rois Mages. Parés de leur propre oblation, de leur offrande unique ils ont rendu l’ultime hommage au petit enfant qui gisait là devant eux pour la gloire de Dieu et le salut du Monde.

Il faut croire que le sang de nos frères d’Irak, d’Egypte et d’ailleurs – qui sont nos Rois –  ne coule pas en vain. Il faut croire que, versé au nom de Jésus, il deviendra le vin eucharistique des Noces de l’Agneau. Il faut croire qu’il bat déjà dans les veines de toute l’Eglise portée par la foi, ivre d’Espérance et pleine d’un mystérieux amour pour les bourreaux de ses fils.

Mais de la même manière qu’Hérode prit peur en apprenant que les Mages étaient venus adorer le roi des rois, il y a 2011 ans, à Bethléem en Judée, l’angoisse nous saisit.

Car nous savons que l’énigmatique étoile qui a mené nos nouveaux Rois à la crèche, munis d’effrayants présents, n’est autre que l’étoile du martyre. Une étoile qui brille de plus en plus difficilement dans nos consciences enténébrées de chrétiens endormis.

C’est pourtant cette étoile qu’il faut dès maintenant planter dans nos coeurs, au plus profond de nos âmes. Une étoile qui nous rappelle l’existence du Ciel. Une étoile dans laquelle nous pouvons déjà discerner la forme victorieuse de la Croix.

De rudes combats seront à mener pour les droits sacrés de tous les hommes mais ils ne pourront sans doute porter du fruit que si nous nous mêlons à un autre combat – éminemment spirituel. Le combat tous ceux qui seront venus au Christ par le chemin abrupte de la mort pour repartir “par une autre route”, celle de la Vie éternelle.

Les imposants linteaux de cette nouvelle année, qui s’ouvre devant nous, viennent donc d’être enduits du sang de nos frères d’Orient. Qu’il nous protège à jamais de l’exterminateur, de la vengeance, de la lâcheté et du silence. Qu’il nous mène vers la Pâque infinie de Jésus.

___________________

Pour soutenir les chrétiens d’Orient, vous aussi signez la lettre ouverte ci-dessous à Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères.

29 Responses to “Epiphanie de sang”

  1. Eric Smeraldy dit :

    Sanguis martyrum semen christianorum.

  2. Patricia Pantenier dit :

    L avenir me fait peur tant ces intégristes deviennent de plus en plus puissants, sournois et déterminés à nous détruire !! Ils imposent de plus en plus leur « loi » mais leur puissance ce sont nos gouvernements qui leur donnent !!! Je ne conçois pas que l’on interdise de prier « son Dieu » !!!

  3. pascal MUNOZ dit :

    amen !

  4. Claire palmas altieri dit :

    Puisse la nouvelle année épargner la vie de nos frères !Au nom de Dieu

  5. Au nom de Dieu, Madame le ministre ,écoutez cette prière

  6. Véronique RECROIX dit :

    Que Dieu protège nos frères dans la foi, au nom de Dieu et la Liberté religieuse Madame le Ministre entendez notre Prière.

  7. Patricia Pantenier dit :

    Que tous les responsables politiques prennent un engagement concret et constant pour que la paix règne dans les pays d’Orient et que la liberté religieuse soit respectée !!!

  8. Patricia Pantenier dit :

    Que tous les responsables politiques prennent un engagement concret et constant pour que la paix règne au Moyen Orient et que la liberté religieuse soit respectée !

  9. edwige gresser dit :

    pour la liberté de culte dans le monde!

  10. MRAD Corine dit :

    putainnnnnn on est au XXI eme siecle….liberte de culte….qu ils nous fichent la paixxx

  11. garcia mariejeanne dit :

    je me joins à vous dans cette souffrance terrible,
    que nous soyons unis contre cette atrocité,
    afin que les chrétiens du monde entier puissent prier en paix, sans mourir !

  12. Eric Cinque dit :

    Madame la Ministre,

    je prie pour vous et vos responsabilités de votre ministère. Que le socle de l’Europe ( le Christ ) sache vous inspirer pour que nous retrouvions enfin nos vœux de notre baptême en tant que fille ainée de l Église ( assemblée de croyant en Jésus Christ sauveur ) et que notre protection soit active en Orient, auprès de nos frères persécutés .
    Merci.

  13. Nathalie dit :

    Nous ne pouvons pas rester inactifs devant de tels actes de barbarie envers
    nos frères d’Orient (Irak ,Egypte ..) si nos Eglises occidentales avec leur
    hiérarchie pouvaient réagir rapidement .. alors ns pourrions espérer et protéger nos frères, donc nous les laics – manifestons haut et fort , signons
    pétitions et que nos responsables politiques s’engagent à faire respecter
    ds ces pays les Droits de l’homme et surtout la liberté religieuse!
    le Christ ns a donné l’exemple. Réagissons vite TOUS ENSEMBLE

  14. Cécile BORGHESE dit :

    Il est inadlmissible que de tels actes, de plus de plus en plus fréquents contre la communauté chrétienne d’orient, soient encore permis en 2011… Madame le Ministre, il n’est pas permis à la France de ne pas réagir….

  15. PAGES Monique dit :

    Il ne s’agit pas d’un débat politique Madame le Ministre, mais du respect des croyances de chacun. La France, comme les autres pays d’Europe a pris le parti de respecter les autres religions, ce qui est juste et digne. Il faut imposer au monde arabe ce même respect. Les guerres de religion ont fait couler trop de sang. La liberté religieuse doit être respectée partout dans le monde.

  16. Elizabeth du Sartel dit :

    Il faut agir dans l’urgence,au nom du bon sens,des martyrs,et de Dieu.

  17. Lilian fuentefria dit :

    Il serait bon que la France se souvienne de son Baptême…

  18. Mua Bana Michelle dit :

    Que Jésus étende sa main protectrice sur nos frères et sœurs en Christ du moyen orient…Vous n’êtes as seuls même de loin nous vous portons dans nos cœurs et intercédons pour vous. Sainte Vierge Marie entre tes mains je confie mes frères et sœurs du moyen orient de ton amour maternel essuie leurs larmes, et leur apporte le réconfort, la force de persévérer et l’espoir des lendemains meilleurs!

  19. philippe richard dit :

    SOUTENONS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX LES CHRETIENS D’ORIENT POUR QUE CESSE LES PERSECUTIONS DANS L’INDIFFERENCE OCCIDENTALE.

  20. B. de Bellaigues dit :

    Solidaire !

  21. brigitte gomes da silva dit :

    QUE LES RESPONSABLES POLITIQUES SE REMETTENT EN QUESTION ET QU ILS N OUBLIENT PAS QUE LA FRANCE EST LA FILLE AINEE DE L EGLISE. QUELLE PAUVRE FILLE!!!! MAIS ELLE FLECHIRA LES GENOUX DEVANT LE SEIGNEUR

  22. P. Jean Gabriel Rueg dit :

    Madame le Ministre Alliot-Marie,
    A la suite des tragiques attentats commis ces derniers jours contre les chrétiens coptes d’Egypte, nous vous prions, en tant que ministre de l’intérieur et des cultes, de bien vouloir réagir au nom de toute la France, pays de la liberté et des droits de l’homme, pour que puisse être respecté le droit imprescriptible de la liberté de conscience pour toute personne humaine. Ce qui se passe au Moyen-Orient est absolument scandaleux, la communauté internationale doit réagir pour que cesse toute discrimination religieuse.
    D’avance, Madame le ministre de l’intérieur, nous vous remercions pour tout ce qu’il vous sera possible de faire en ce sens.
    P. Jean-Gabriel Rueg, ocd

  23. Yvonne Girard dit :

    Il faut agir et vite, les mots se servent à rien, nous devons tous demander aux gouvernements d’agir pour protéger les chrétiens, il est encore temps après il sera trop tard. Impunis, ils continueront à nous exterminer.Halte à l’indifférence et au politiquement correct trop facile.

  24. Steve Leveille dit :

    Est ce que la laïcité et la tolérance que nous avons hérité de notre (hélas) passé chrétien vous feras encore nier longtemps que ces pays musulmans ne respectent pas les droits de l’homme!!!

    Arrêtons de jouer les hypocrites en allant signer des contrats avec ces pays musulmans qui ne respectent pas la liberté de religion et qui vous font peur…

    Alors qu’on s’amuse à rappeler les droits de l’homme à la Chine qui n’agite ni le spectre de la haine religieuse ni celui de la guerre.

    Honte à vous politiciens sans courage!

  25. Steve LEVEILLE dit :

    Droit de l’homme pour tous = liberté religieuse pour tous

    Y COMPRIS pour et chez nos frères musulmans

  26. […] à JL pour ce lien […]

  27. Anne Plus dit :

    Nous ne pouvons pas rester inactifs devant de tels actes de barbarie envers
    nos frères d’Orient (Irak ,Égypte ..) si nos Églises occidentales avec leur
    hiérarchie pouvaient réagir rapidement .. alors ns pourrions espérer et protéger nos frères, donc nous les laïcs – manifestons haut et fort , signons
    pétitions et que nos responsables politiques s’engagent à faire respecter
    ds ces pays les Droits de l’homme et surtout la liberté religieuse!
    le Christ ns a donné l’exemple. Réagissons vite TOUS ENSEMBLE!

  28. Marre de ce gouvernement de collabos , fort avec les faibles et faibles avec les forts.
    Qu’est-ce que vous attendez pour protéger les chrétiens ???
    Ah j’oubliais , ils n’ont pas de pétrole , eux …

  29. David Waléra dit :

    Merci et bravo, chère Frigide, pour ce magnifique texte par lequel vous nous réveillez de la torpeur de nos réveillons tranquilles qui engraissent notre amnésie de chrétiens à l’abri…

    Nos frères martyrs sont nos maîtres spirituels et mystiques, par leur configuration définitive au Christ.
    Que le Saint-Esprit nous transfuse un peu de leur sang versé, afin que nous n’ayons pas à rougir de notre Dieu devant les hommes, et surtout afin que Dieu n’ait pas honte de nous…

Flux RSS des commentaires de cet article. And trackBack URL.

Leave a Reply