La Charte

« Qu’est-ce que la Vérité ? » La question de Pilate à Jésus traverse les siècles pour s’adresser à toute conscience humaine. Elle est devenue aujourd’hui, dans notre société dominée par les medias, une interrogation brûlante d’actualité.

Depuis maintenant 5 ans, lorsqu’il s’agit du Pape, de l’Eglise, du message chrétien, ou plus largement du fait religieux et de sa liberté d’expression, ce que la presse, la radio et la télévision généralistes nous livrent comme « informations » s’est transformé d’à-peu-près factuels en véritables contre-vérités, le tout diffusé sous forme d’opinions obligatoires, incontournables sous peine d’être mis au ban de la société.

Les porte-parole de l’information sur le monde chrétien sont ceux dont l’hostilité invariable envers l’Église Catholique, et son message, dépasse de beaucoup les connaissances réelles qu’ils ont d’elle.

Ce qui ressemble de plus en plus à  de la propagande laisse aujourd’hui peu de place à qui voudrait présenter un regard différent sur cette réalité : les fondamentaux de la chrétienté, et le respect de la foi de chacun.

Ce  site de liberté d’expression est aujourd’hui ouvert pour rassembler tous ceux, catholiques, autres chrétiens, croyants, agnostiques ou athées de bonne foi, signataires du texte de l’Appel à la Vérité sur le drame de la pédophilie ou pas , qui veulent, chacun avec sa sensibilité, apporter une version différente, raisonnée, argumentée et bienveillante, envers tout homme de bonne volonté qui cherche inlassablement une réponse à cette question transcendante : « Qu’est-ce que la Vérité ? ».
Au delà de l’affirmation d’une foi et du respect des opinions de chacun, ce site répond au droit mais aussi au devoir de chaque citoyen : concourir par la liberté d’expression à rétablir dans le débat public une parité et un équilibre d’opinions constitutifs d’une véritable démocratie libre, égale et fraternelle.

13 Responses to “La Charte”

  1. Clémence dit :

    Bravo ! Je signe des deux mains !

  2. do dit :

    ce serait bien que l’appel -voire les signataires qui le veulent- figure aussi sur ce site, je ne l’ai pas trouvé… c’est peut-être en cours.
    Longue vie à cette initiative.
    dans plein de domaines, d’ailleurs.

  3. do dit :

    Longue vie à ce site,
    et pourquoi pas dans plein de domaines?

    le lien vers l’appel original mériterait d’être en première page, bien visible…

  4. Marie-Eve Merle-Blondeau dit :

    Merci de tout cœur pour ce magnifique site.
    L’appel devrait être plus visible. Il faut vraiment le chercher…

  5. C’est un bon article!
    C’est cool que vous en parler.
    telecharger-newsgroups.blogspot.com/

  6. TL dit :

    Je salue l’initiative de ce site qui, bien qu’engagé en faveur d’une religion donc d’une idéologie précise, semble être un lieu de débat et de liberté d’expression !

  7. jacqueline Savary dit :

    Moi aussi je signe des deux mains. Il serait temps que les journalistes fassent enfin leur travail !!

  8. Guillaume Cazes dit :

    bonsoir à tous.
    il est vrai que depuis des années l’Eglise est critiquée, parfois à raison, souvent par méconnassance, peur et facilité. Dans une société où le matériel est vendu comme la clé du bonheur, il est de plus en plus difficile d’affirmer sa foi, de vivre sa foi, et d’en parler. Lors d’une rencontre à Taizé, je demandais à un des frères lors de la prière du soir: « comment faire entendre raison à tous ceux qui insultent la religion chrétienne? comment leur faire comprendre la vérité? » sa réponse fut simple et réconfortante, mais également dure à accepter. il m’a dit » tu n’as pas à faire comprendre quoi que ce soit aux autres. nous ne pouvons pas empêcher les autres de penser ce qu’ils veulent? La foi n’est pas un chemin sans embuches. le Seigneur est avec toi, tu dois ressentir sa présence en toi, et dans les moments de doute, quand tu flancheras, tu pourras t’appuyer sur lui.  » il faut donc garder espoir et confiance en Lui qui n’est qu’amour. Et la seule manière de combattre la haine restera toujours l’amour. Le mal reviendra toujours sous une autre forme. aujourd’hui en France c’est en partie les insultes faites aux chrétiens. Mais l’amour est éternel.

  9. brigitte gomes da silva dit :

    bonsoir à tous,
    L’église est attaqué de tout côté, je suis outré d’entendre les journaux télévisés. ils n’ont aucun respect pour les chrétiens et pour notre pape. je déplore les attentats d’Irak et d »egypte, quel triste mois de décembre, mais nous ne devons pas ceder à la provocation. je ne pense pas, que Notre Seigneur serait d’accord avec ce résonnement « . Il est amour et non haine, il faut que nous arrivions à l’imiter dans les moments difficile.

  10. jacqueline Savary dit :

    Merci de vos articles car la presse nationale, écrite et télévisée est plutôt discrète sur l’extermination des chrétiens d’orient. Je suis de tout coeur avec vous.

  11. Yvette Deloe dit :

    Bonjour,
    Bravo pour votre initiative mais pourquoi cette charte n’est-elle pas ouverte aux croyants de toutes confessions : juive, musulmane ou autre ?
    Ne vaut-il pas s’unir entre croyants (ou non-croyants) de bonne foi de tous horizons plutôt que de se diviser ?

  12. David Waléra dit :

    Bravo pour la très grande qualité de ce site qui fait circuler un courant d’air pur sur la Toile et la dépoussière de tous ses mensonges et contre-vérités !
    CONTINUEZ !!!

  13. MERCI
    L’Eglise est salie le martyr de PIERRE est connu par tous ; il continue à le subir
    toutes informations:site internet:
    pierre-enfant-martyr.org
    REAGISSEZ AIDEZ LES

Flux RSS des commentaires de cet article. And trackBack URL.

Leave a Reply